Mme Ly

Madame Ly, les saveurs d'asie

depuis 1988

Depuis 4 générations, l'histoire de la famille de Madame Ly, originaire d'une petite île préservée de la région de Canton - "HaiNan" -, est liée à celle de la restauration. L'arrière-grand-père de Sy Ly travaillait déjà comme cuisinier pour une grande famille bourgeoise avant de partir pour la Malaisie, Singapour puis pour le Cambodge, où il a acquis quelques plantations de poivre de Kampot.

Son grand-père, puis son père, naîtront également au Cambodge et apprendront aussi le métier de cuisinier avant que la famille ne quitte le pays en 1975 pour se réfugier à Hong-Kong. C'est là que naît Madame Ly, initiée à la grande cuisine asiatique par son père et par sa grand-mère, intraitable sur la qualité et la provenance des produits. Riche de cet enseignement, et des réseaux d'approvisionnement de son père, Madame Ly décide de quitter l'Asie pour l'Occident et s'installe finalement à Paris où elle ouvre, avec son époux Alain Ly, son 1er restaurant en 1988 dans le 8earrondissement.

"Chez Ly" devient vite une référence dans l'univers de la gastronomie chinoise et une institution dans l'ouest parisien où les gourmets aiment à se retrouver entre amis, en famille ou lors de repas d'affaires autour d'une table ronde copieusement garnie de plats à partager. "Chez Ly" ouvre bientôt d'autres adresses dans le 8ème puis le 17ème arrondissement avec toujours autant de succès. Dernière ouverture en date, le restaurant de la rue Lord Byron inauguré en 2014. Un bel emplacement situé à deux pas de l'avenue des Champs-Elysées (l'ex Rue Balzac de Johnny Hallyday), riche de plus de 120 couverts répartis en plusieurs petits salons intimistes.

Aujourd'hui, Madame Ly, référence incontournable dans l'univers de la cuisine asiatique en général, et chinoise en particulier, gère avec son époux 2 adresses : celle de la rue Lord Byron et celle de l'avenue Niel. Les trois autres "Chez Ly" sont dirigés par des membres de sa famille.